Comment bien structurer un article de blog que les lecteurs et les moteurs adoreront?

You are currently viewing Comment bien structurer un article de blog que les lecteurs et les moteurs adoreront?

Même si vous êtes un rédacteur incroyable, vous ne pouvez pas écrire un excellent article de blog sans une structure solide.

C’est une bonne nouvelle pour la plupart des blogueurs: pour produire un contenu de qualité, il n’est pas nécessaire d’être incroyable en écriture, il suffit d’écrire un article clair et bien structuré.

Structurer votre publication de la bonne manière vous aidera également avec votre référencement. Les moteurs de recherche doivent être en mesure de lire et comprendre ce qui est important dans votre message, afin qu’ils puissent le classer pour les mots clés appropriés.

Nous allons examiner tour à tour chaque partie de votre message, en expliquant la meilleure façon de l’aborder afin que cela fonctionne bien pour les lecteurs et les moteurs de recherche.

Structurer votre titre

Votre titre doit inclure le mot-clé pour lequel vous souhaitez vous classer (par exemple, si vous écrivez un article comparant différentes plates-formes de blogs, ce mot-clé pourrait être «les meilleures plates-formes de blogs»).

C’est évidemment bon pour les moteurs de recherche… mais c’est aussi bon pour vos lecteurs. Un titre clair et direct leur permet de savoir exactement de quoi parle votre message.

Pour Google et les lecteurs, vous ne voulez pas que votre titre soit trop long. Environ 70 caractères, est le maximum que Google afficheront (qui comprend tout: lettres, chiffres, espaces, ponctuation et caractères spéciaux).

Remarque: Vous pouvez potentiellement définir une balise de titre différente (c’est à cela que les moteurs de recherche donnent plus de poids pour le classement et ce que vos lecteurs voient dans les résultats de la recherche) à partir de l’en-tête principal (balise H1) qui apparaît sur votre page elle-même.
De cette façon, la balise de titre peut être un peu plus axée sur les mots-clés. S’ils sont trop différents, cela peut créer un sentiment de déconnexion pour les lecteurs qui cliquent sur les résultats des moteurs de recherche.

Bon titre: les meilleures plateformes de blogs gratuites de 2019 [classées et examinées] (promesse précise et claire de ce que le lecteur obtiendra, 62 caractères)
Mauvais titre: plateformes de blogs (trop vagues et trop courtes)

A lire aussi: 7 astuces pour faire apparaître votre blog sur les réseaux sociaux

Auriez-vous besoin ?

C’est très simple, commandez vos textes en quelques minutes seulement

 

Structurer l’URL de votre message

C’est une chose à laquelle les blogueurs ne pensent pas toujours… mais votre URL est importante pour les lecteurs et les moteurs de recherche. Les lecteurs peuvent voir l’URL avant de lire votre article de blog.

Si vous utilisez une installation récente de WordPress, les URL de vos articles doivent ressembler à ceci:
www.votrenomdeblog.com/le-titre-de-votre-article
ou
www.votrenomdeblog.com/blog/le-titre-de-votre-article

Il existe cependant d’autres options pour votre URL, telles que la date ou la catégorie, par exemple:
www.votrenomdeblog.com/2019/11/21/le-titre-de-votre-article
www.votrenomdeblog.com/nonclasse/le-titre-de-votre-article

Je suggère d’éviter de les utiliser, car:

  • Les publications avec la date dans l’URL commenceront bientôt à sembler moins à jour, ce qui donne aux gens moins de raisons de cliquer. De toute évidence, un taux de clics (CTR) inférieur signifie moins de trafic… mais on pense également qu’il affecte également votre classement.
  • Les publications avec la catégorie dans l’URL sont inévitablement plus longues. Les URL simples et plus courtes sont plus faciles à mémoriser et obtiennent à nouveau un meilleur CTR à partir des pages de résultats des moteurs de recherche. Si vous pensez que la taxonomie est importante, utilisez du fil d’Ariane.

Au lieu d’utiliser le titre complet de votre message dans l’URL (qui est la valeur par défaut), vous devez également modifier le «permalien» afin qu’il ne contienne que quelques mots-clés. Soyez bref et simple.

A lire aussi: 3 façons d’optimiser le contenu de votre blog pour un référencement Google gratuit

Structurer votre publication en sous-sections

À moins que vous n’écriviez des articles très courts, il est utile pour les lecteurs et les moteurs de recherche de les diviser en sous-sections.
Chacune de vos sous-sections doit avoir une sous-position, formatée comme une balise H2 (en-tête 2). Tout comme le titre de votre article, chacun devrait idéalement inclure un mot-clé pour lequel vous souhaitez vous classer.

Si vous souhaitez des sous-sections dans les sous-sections, vous pouvez utiliser H3 pour les en-têtes de niveau inférieur.

Ces balises sont importantes: du point de vue du lecteur, elles contribuent à rendre votre message facile à utiliser. Sur presque tous les blogs, les balises H2 (et H3) seront plus grandes que le reste du texte. Ils aident également à créer plus d’espace sur la page.

Du point de vue du moteur de recherche, les balises H2 et H3 permettent d’indiquer l’objet de votre page. Google disait qu’il utilise des balises H dans leurs algorithmes.

Remarque: La plupart des blogueurs professionnels pensent qu’il est préférable d’utiliser uniquement H1 pour l’en-tête principal de la page.

Inclure des liens dans votre message

Lors de la rédaction d’un article de blog, il sera souvent judicieux dans la structure d’utiliser des liens pour diriger le lecteur vers d’autres informations.

Les liens sont utiles aux lecteurs car ils peuvent:

  • les diriger vers des informations plus avancées sur un sujet particulier
  • les aider à trouver une explication plus conviviale pour quelque chose qu’ils ne comprennent pas encore
  • leur permettre de vérifier ce que vous dites est vrai (en leur permettant de vérifier facilement vos sources)

Il peut s’agir de liens internes (vers d’autres articles de votre propre blog ou des pages de votre site Web) ou de liens sortants (vers le contenu d’autres personnes).

Les liens internes vous aident évidemment à obtenir plus de pages visitées de la part de vos lecteurs. D’un point de vue du référencement, ils ont deux avantages:

  • La page de réception bénéficie plus de classement sur Google
  • Le lien transmet la pertinence au texte d’ancrage (les mots auxquels vous attachez l’URL elle-même). Si un texte d’ancrage a du sens pour le lecteur, cela aura également du sens pour Google.

Il y a un débat entre les professionnels du référencement sur la question de savoir si les liens sortants aident votre propre référencement. Mais certains pensent que la création de liens vers des sites réputés aide un peu votre propre classement.

Une bonne optimisation ne consiste jamais à tromper les moteurs de recherche. Il s’agit simplement d’écrire du bon contenu que les lecteurs adoreront… et que les moteurs de recherche voudront promouvoir auprès d’eux.

Les articles bien structurés sont faciles à écrire et à lire . Ils sont plus susceptibles de se classer dans les moteurs de recherche lorsque les gens recherchent ce sujet. Ils sont également plus susceptibles d’obtenir des partages sur les réseaux sociaux et potentiellement plus de liens provenant d’autres blogs, ce qui augmenterait davantage le classement.

Alors, la prochaine fois que vous rédigerez un article pour votre blog, pensez au titre, à l’URL, aux sous-titres et aux liens que vous utilisez. Rendez-les aussi clairs et utiles que possible… pour Google et pour vos lecteurs.