Rédaction web: comment et pourquoi créer un calendrier éditorial pour un blog ?

You are currently viewing Rédaction web: comment et pourquoi créer un calendrier éditorial pour un blog ?

Pour gagner en visibilité et réussir votre marketing digital et votre rédaction web, il est indispensable de publier régulièrement des contenus sur votre blog. Mais pour y arriver, une bonne organisation est essentielle ? La mise en place d’un calendrier éditorial pour votre blog vous aidera à atteindre votre objectif. Mais de quoi s’agit-il et à quoi sert-il exactement ? Comment créer votre calendrier éditorial pour un blog ?

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

Le calendrier ou planning éditorial est un outil permettant d’organiser une stratégie de contenu pour un réseau social, un site web ou un blog. Il s’agit d’un tableau qui offre une vue d’ensemble des contenus à produire pendant une période.

En tant qu’outil de planification, le calendrier éditorial donne la possibilité d’anticiper et de programmer les contenus dont vous avez besoin. Indispensable pour les blogueurs, il présente les caractéristiques de chaque article, que ce soit le format, le titre ou la date de publication.

Le calendrier éditorial est également une méthode de gestion de ressources, surtout lorsque vous collaborez avec d’autres personnes. En effet, il est possible que vous confiiez la création de vos articles à un rédacteur web freelance ou à une agence de rédaction web.

Quels sont les avantages du calendrier éditorial ?

Ce tableau vous permettra d’obtenir une vision générale de vos publications sur le blog. Mais il y a également d’autres raisons d’avoir recours à cet outil.

Rédaction web: éviter le syndrome de la page blanche

La rédaction web demande de l’inspiration et une bonne méthodologie de recherche. Toutefois, il est possible d’être victime du syndrome de la page blanche, une situation préjudiciable pour votre blog. Grâce au calendrier éditorial, il sera impossible de ne pas avoir d’idée d’article à rédiger. Les thématiques et les sujets seront préalablement établis dans le tableau de planning éditorial. Grâce à un calendrier éditorial, les contenus traités peuvent s’aligner aux différentes saisons et des événements. Le thème de vos articles pourra aussi correspondre aux actions commerciales et marketing de votre entreprise.

Gain du temps

Réaliser un calendrier éditorial vous demandera de déposer vos idées dans un tableau avant de commencer le travail de production. Les tâches sont préalablement partagées, ce qui vous évitera de stagner. Vous pourrez même être en avance sur vos publications et programmer les mises en ligne en cas d’absence. La planification de vos contenus vous empêchera de procrastiner puisque les échéances des travaux sont sur le tableau.

Faciliter la collaboration dans une agence de rédaction web

Le calendrier éditorial est un outil indispensable pour votre stratégie de contenu. Il vous aidera à mieux organiser le remplissage de votre blog. Une entreprise ou une agence de rédaction web peut avoir recours au calendrier éditorial pour faciliter sa collaboration avec d’autres professionnels. Il sera possible de répartir les tâches et faire un suivi du déroulement des missions. Au cas où vous externalisez la rédaction web de votre blog, ce planning sera très efficace pour suivre le déroulement de la production. D’ailleurs, il vous aidera à rédiger les briefs à fournir à vos rédacteurs web. Vous pourrez ensuite évaluer l’efficacité de votre stratégie de contenu.

Aide en matière de SEO

La publication régulière de contenu est indispensable pour favoriser une bonne indexation par les moteurs de recherche. Le tableau éditorial donne une vision d’ensemble des contenus à produire et ceux qui ont déjà été publiés. Cela aidera à garantir la cohérence des sujets abordés et corriger les inégalités entre les rubriques. Il sera plus facile de prévoir les contenus en fonctions des mots-clés à travailler et d’organiser le maillage interne et externe associé pour le référencement seo.

Comment créer un planning éditorial pour une rédaction web efficace ?

Avant de concevoir votre calendrier éditorial et son contenu, il est essentiel de définir qui est votre « buyer persona ». Il s’agit d’une tache qui vous demandera de déterminer les caractéristiques socio-démographiques de votre cible. Prenez le temps de connaitre ses problèmes afin de proposer des solutions pertinentes à travers vos prochains articles.

 

Auriez-vous besoin ?

C’est très simple, commandez vos textes en quelques minutes seulement

Votre blog peut avoir plusieurs buyer persona que vous devrez travailler avec attention. Cette étape sera associée à la définition des objectifs de votre blog. Cela vous évitera de vous éparpiller avec des contenus inappropriés et qui ne vous apporteront aucun bénéfice.

Choisir l’outil de travail

Lorsque vous êtes à la fois le rédacteur web et le propriétaire du blog, vous pouvez facilement travailler à partir d’un simple carnet. Mais vous pouvez également vous servir d’un tableau Excel pour créer votre calendrier éditorial. Lorsque vous devez collaborer avec d’autres personnes, il est plus judicieux d’opter pour un programme spécifique. Vous pouvez par exemple utiliser Asana, Trello, Google Sheet ou encore Airtable. Il faudra ensuite partager l’accès au calendrier éditorial à tous les acteurs du projet. Ils peuvent être internes ou externes à votre entreprise si vous avez fait appel à une rédactrice indépendant ou à une agence de rédaction web.

Rechercher les sujets

Pour trouver les sujets pertinents pour votre calendrier éditorial, voici quelques astuces à suivre :

  • Lister les questions que peuvent se poser vos cibles ;
  • Trouver les réponses aux problématiques de vos personas ;
  • Inspirez-vous des contenus proposés par les concurrents ;

Répertoriez les idées de sujets dans le tableau en fonction du format souhaité, du thème, du persona… N’oubliez pas de préciser les mots-clés associés à chaque idée d’article pour guider l’optimisation SEO du contenu. Vous pouvez également associer des sources à chaque sujet pour diriger les recherches du rédacteur web.

A lire aussi: 7 astuces pour faire apparaître votre blog sur les réseaux sociaux

L’organisation du calendrier

Lorsque vous aurez choisi le support de votre planning éditorial, il faudra définir les éléments qui vont le composer. Ce tableau devra contenir différentes informations sur le contenu tel que :

  • Le type
    • Le titre
      • La thématique
        • La destination du contenu (blog, réseau social, site d’entreprise…)
          • La personne en charge de sa création
          • L’échéance de réalisation
          • La date de publication
          • Le statut du contenu

Puisqu’il s’agit de rédaction web, vous devrez également indiquer les éléments SEO nécessaires à votre article de blog dans le planning éditorial. Vous devrez dédier une colonne aux mots-clés à travailler ainsi que les mots-clés secondaires.

Lorsque votre calendrier éditorial est mis en place, vous pouvez passer à la création des articles de blog. N’oubliez pas de marquer régulièrement vos progressions et suivre l’impact des contenus publiés. Vous saurez ainsi quels sont les thèmes qui attirent les lecteurs, ceux qui convertissent et les optimisations nécessaires pour assurer la réussite de votre stratégie de contenus.