Le choix d’un meilleur sujet pour votre blog

You are currently viewing Le choix d’un meilleur sujet pour votre blog

Choisir de nouvelles idées de sujets de blog peut sembler intimidant, surtout si vous débutez dans le domaine de la rédaction web. Vous voulez que votre article de blog se démarque et donne aux gens une raison de revenir sur votre site. Cela signifie qu’il faudra produire un bon contenu, faisant autorité et pertinent.

Comment trouvez des sujets qui remplissent tous ces critères ? Si vous avez besoin d’aide pour les choisir, puisez dans ces ressources.

Bonus : ils sont tous gratuits.

Vos audiences et vos clients

La première étape de toute stratégie marketing consiste à bien identifier votre prospect, ses besoins et ses points faibles. Si vous ne savez pas déjà qui est votre public et ce qui est important pour lui, vous ne devriez pas encore rédiger. Passez du temps à identifier vos cibles afin de mieux comprendre à qui vous parlez.

Si vous avez une solide compréhension de votre public et de ce qu’il apprécie, cela devrait naturellement vous amener à proposer des bonnes idées de sujets de blog. De la même manière, vos clients existants peuvent être une ressource importante. Si vous travaillez sur un domaine précis depuis un certain temps, il y a de fortes chances que vous entendiez les mêmes questions et les mêmes commentaires de vos clients fidèles et potentiels à plusieurs reprises. Toutes ces informations pourront être des bons sujets de blog.

Si vous êtes chargés de développer du contenu, mais que vous n’êtes pas en contact direct avec le client, parlez-en à votre personnel du service client ou à vos collègues qui s’occupent le plus souvent des satisfactions et des expériences clients. Demandez-leur quelles sont les questions que les clients se posent le plus souvent et travaillez avec eux pour développer un contenu traitant directement ces demandes. Ils seront probablement satisfaits de lire des sujets qui répondent à des questions qu’ils se posent.

Vous devez rester en contact permanent avec les personnels du service clientèle afin que ce dernier vous alerte lorsqu’ils reçoivent une question ou un commentaire d’un client qui pourrait constituer un sujet intéressant pour un article de blog. Cependant, ne vous arrêtez pas aux questions fréquemment posées. De temps en temps, un seul client soulèvera un problème auquel vous n’auriez peut-être pas pensé auparavant ou que vous n’aviez pas encore abordé sur votre blog. Si une personne a posé la question, il y a de fortes chances qu’elle ne soit pas la seule a la poser. Ces questions spécifiques peuvent attirer un public plus restreint, mais le trafic vers votre site augmentera.

Google Trends  est un outil extrêmement intéressant qui vous montrera les requêtes de tendance liées aux termes de recherche que vous tapez sur Google. C’est un excellent moyen pour trouver des idées de contenu.

Vous pouvez filtrer vos résultats par région géographique si vous êtes une entreprise locale et que vous souhaitez voir les requêtes tendances dans votre région. Vous pouvez également modifier la plage de dates afin de voir les lignes de tendance sur une période plus courte ou plus longue afin d’évaluer l’évolution des intérêts des consommateurs au fil du temps.

Google Search Console

Si vous n’avez pas encore activé Google Search Console sur votre site, vous manquez une mine d’or de donnéesGoogle Search Console est un service de Google qui vous montrera les performances de votre site dans les résultats de recherche Google, y compris les requêtes de recherche qui génèrent actuellement le plus d’impressions pour votre site.

Si vous prenez les sujets qui génèrent déjà des impressions pour votre site et  que vous les optimisez davantage  avec les mots clés appropriés, le trafic vers ces blogs peut monter en flèche. Dans de nombreux cas, cela signifie mettre à jour et développer le contenu que vous avez déjà,.

Les requêtes “autres questions posées”

La ligne “autres questions posées” est une fonctionnalité du résultat de recherche de Google qui vous montre d’autres requêtes liées au terme que vous recherchez. Elle s’affichera le plus souvent sur la première page de résultats, vers le milieu ou le haut de la page.

Si vous cliquez sur “autres questions posées” de Google, elle s’agrandira et d’autres questions s’afficheront. C’est un excellent moyen de découvrir des requêtes de recherche que vous pouvez utiliser comme nouveau sujet. Souvent, plusieurs des questions sur la ligne “autres questions posées” peuvent être combinées en un seul article qui a le potentiel de bien se classer sur Google.

Prenons un exemple: “comment dormir mieux”. Si nous saisissons cette requête dans Google, la boite “autres questions posées” nous montre de nombreuses questions qui peuvent être ajoutées au contenu du blog existant ou utilisées pour créer un nouvel article. Ne vous contentez pas de mettre quelques réponses à ces questions. Passez un peu de temps à regarder le contenu actuellement classé dans la case “autres questions posées “et voyez si vous pouvez rendre votre contenu plus complet ou meilleur.

Une analyse constante des sujets de blog

Plus vous passerez de temps à faire de la rédaction de blog, plus il vous sera facile de trouver un sujet de blog. Évaluez constamment ce qui fonctionne et continuez à mieux connaître votre public.

Prenez du temps à examiner les analyses de votre site pour voir où les gens passent le plus de temps. Si un de vos collaborateurs s’occupe des réseaux sociaux, restez en contact permanent avec lui pour savoir quels messages suscitent le plus d’engagement. De plus, assurez-vous de lire d’autres blogs de premier plan dans votre secteur. D’ici peu, vous aurez une liste courante de sujets de blog qui n’attendent que d’être rédigés.