7 astuces pour faire apparaître votre blog sur les réseaux sociaux

You are currently viewing 7 astuces pour faire apparaître votre blog sur les réseaux sociaux

Etant une des techniques pour booster le marketing digital, les blogs doivent toujours être dynamiques. Une étude réalisée par Social Media Examiner montre que 58% des spécialistes du marketing digital classent le contenu écrit comme leur priorité n°1 sur les réseaux sociaux.

Par conséquent, 68% des marketeurs prévoient de prioriser les blogs plus qu’ils ne le font actuellement dans les années à venir. Selon Hubspot, les sites ayant un blog attirent plus de visiteurs: plus de liens entrants, plus de pages indexées et plus de prospects par mois. Bien évidemment, le blog doit respecter certains critères:

  • de bonne qualité
  • capable d’amener les visiteurs à faire une action
  • ayant une bonne présentation sur les réseaux sociaux.

Dans cet article, nous allons parler du troisième critère pour savoir comment attirer les visiteurs sur les réseaux sociaux.

1. Créez un titre qui déchire

Au moins la moitié de votre temps devrait être consacré à la rédaction du titre. En effet, huit personnes sur 10 lisent le titre, tandis que seulement 2 personnes sur 10 se donnent la peine de lire le reste.

2. Toujours insérer au moins une image

Un homme sage a dit un jour: «Un grain de riz peut faire pencher la balance. Une image peut être la différence entre la victoire et la défaite. »

Dans une étude d’OkDork, les publications contenant des images sont deux fois plus susceptibles d’être partagées sur Facebook et Twitter. De plus, les publications qui utilisent les meta balises sont trois fois plus susceptibles d’être partagées, car ces balises vous permettent de personnaliser les miniatures tirées par les sites de réseaux sociaux.

3. Choisissez soigneusement vos images

Il ne suffit pas d’avoir juste une image, elle doit être:

  • Pertinent: si un article concerne une recette, vous ne pouvez pas utiliser une image d’une figurine Star Wars. Sauf si votre titre est peut être «5 façons de faire de la Lasagne pour Luke Skywalker».
  • Irrésistible: lorsque vous avez un titre comme «10 façons pour quitter la Rat Race», il est préférable d’utiliser une photo d’un homme en costume se précipitant à aller au travail qu’une image d’un employé qui s’endort sur son bureau.
  • Haute qualité: trouvez vos images auprès des photographes professionnels. Sinon, il existe aussi des milliers d’images gratuites de haute qualité sur les banques d’images comme pixabay ou Pexels.
  • Optimisé pour toutes les tailles d’écran: un plugin comme Hammy est une bonne idée.
  • Selon vos droits d’utilisation: si vous ne faites pas attention, vous pourriez vous retrouver comme ces rédacteurs qui ont payé 4 000 € pour une photo de 10 €. Ainsi, il est préférable de rechercher des images libres de droit ou des images originales.

 

Auriez-vous besoin ?

C’est très simple, commandez vos textes en quelques minutes seulement

 

4. Superposer du texte sur vos images

Vous connaissez ces photos de citations superposées à de beaux paysages? Ce sont d’excellents exemples de superposition de texte sur des images. Ils fonctionnent assez bien comme supports marketing, car les gens sont naturellement attirés par les visuels. De plus, ils sont assez faciles à réaliser, grâce aux outils comme canva.

5. Adapter les dimensions des images pour les différents réseaux sociaux

Oui, la taille compte aussi. Par exemple, une image d’une grande dimension fonctionne mieux pour Pinterest que pour Facebook. Les règles générales sont les suivantes:

  • Facebook: 1,200 x 628 pixels
  • Instagram: 1,200 x 1,200 pixels
  • Twitter: 1,024 x 512 pixels
  • LinkedIn: 800 x 800 pixels
  • Pinterest: 735 x 1,102 pixels

Ainsi, si vous tenez compte de ces tailles, vous remplirez la quantité optimale d’écran sur vos réseaux sociaux, sans que vos images soient déformées ou coupées.

6. Utiliser le pouvoir de suggestions

Non, nous ne parlons pas de trucs d’esprit Jedi. Nous parlons de donner à votre public un panneau clignotant qui dit: “Hé, pouvez-vous faire ça pour moi? C’est gratuit!” . Facilitez-vous le tweet des citations de votre article avec Click to Tweet, ou faites un appel à l’action avec un bouton apparent superposé sur vos images.

7. Attirer votre public avec des couleurs

Les gens réagissent inconsciemment aux couleurs. Par exemple, le jaune est souvent associé à l’optimisme, tandis que le rouge est associé à la passion. Si vous savez comment les mélanger et les équilibrer comme détaillé ici, vous pourrez éviter le syndrome de l’uniforme scolaire; c’est-à-dire la présence de couleurs complémentaires mais ennuyeuses.

Pour conclure

Toutes ces règles ne sont pas obligatoires. Vous pouvez les tester une par une. Puis, c’est à vous de voir laquelle fonctionne le mieux. L’important est d’essayer, d’analyser et de mettre en œuvre ceux qui résonnent le plus avec votre public spécifique.