Google Search Console: tout ce que vous devez savoir

You are currently viewing Google Search Console: tout ce que vous devez savoir

Allons droit au but. Si votre site Web n’est pas en haut de la page des résultats de recherche Google lorsque votre public recherche des mots-clés liés à votre entreprise, vous n’aurez pas beaucoup de trafic.

À quand remonte la dernière fois que vous avez cliqué sur la deuxième page de vos résultats de recherche ?

Si vous ne travaillez pas l’optimisation de votre siteweb afin d’atteindre une première place, vous n’attirerez pas beaucoup de trafic.

Bien que l’amélioration de votre référencement soit souvent plus facile à dire qu’à faire, il existe de nombreuses ressources que vous pouvez utiliser pour améliorer votre référencement et obtenir un classement élevé pour les mots clés de votre entreprise.

L’un des outils les plus utiles que vous puissiez utiliser pour atteindre cet objectif est Google Search Console.

Google Search Console: c’est quoi ?

Anciennement connu sous le nom de Google Webmaster Tools, Google Search Console est un outil gratuit proposé par Google pour aider les utilisateurs à surveiller et à ajuster les performances de leur site sur la recherche Google.

Avec Google Search Console, vous pouvez mesurer votre trafic de recherche, vérifier votre classement et votre indexation de recherche, identifier les problèmes qui peuvent affecter votre référencement et optimiser votre siteweb afin de hisser au sommet des recherches pertinentes.

Qui pourrait utiliser Google Search Console ?

N’importe qui propriétaire d’un siteweb ! Google Search Console est gratuit pour quiconque possédant un site et souhaitant améliorer ses performances.

Les personnes qui bénéficieront le plus de ce service sont celles qui recherchent l’un ou l’ensemble des moyens pour :

  • Mesurer le trafic organique
  • Augmenter le trafic organique
  • Améliorer le référencement
  • Recevoir des alertes en cas d’activité inhabituelle sur leur siteweb
  • Optimiser leur siteweb pour les utilisateurs sur mobile ou tablette ou bureau
  • Prendre des décisions basées sur les données ou leur entreprise
  • Vérifier leur statut d’indexation actuel
  • Demander la réindexation après avoir résolu des problèmes sur leur siteweb
  • Afficher des graphiques clés telles que les taux de clics et les résultats de recherche organiques
  • Résoudre les problèmes potentiels entravant leur référencement
  • Voir quels sites externes renvoient vers leur siteweb

Google Search Console est un outil utile pour les propriétaires d’entreprise, les spécialistes du référencement et les développeurs de siteweb. Si vous avez un site que vous souhaitez que les consommateurs visitent, il est fait pour vous.

Comment utiliser Google Search Console ?

Il est simple et facile à utiliser. Même si vous commencez tout juste à explorer le référencement, vous pourrez utiliser ce service.

Voici les étapes à suivre pour commencer :

1. Inscrivez-vous

Comme il s’agit d’un service gratuit, tout ce dont vous avez besoin pour vous inscrire à Google Search Console est votre URL (pour chaque domaine pris en charge) et un moyen de vérifier que vous possédez un site.

2. Vérifiez votre messagerie

Si vous souhaitez adopter une approche plus pratique, tout ce que vous avez à faire après votre inscription à Google Search Console est de vérifier régulièrement votre boite mail. Vous recevrez un e-mail si une activité inhabituelle se produit sur votre site, s’il y a des problèmes lorsque les robots d’indexation de Google essaient d’indexer votre site ou s’il y a des tendances étranges concernant vos taux de clics.

3. Explorez les outils en fonction de vos besoins

Si vous souhaitez profiter de tout ce que Google Search Console a à offrir, vous pouvez explorer les outils qu’ils fournissent.

Voici quelques outils qui pourraient vous être utiles :

Tous ces outils et bien d’autres sont accessibles via votre tableau de bord Google Search Console. Connectez-vous simplement et cliquez sur les rapports ou les outils qui vous seront les plus utiles pour vous et le développement de votre site.