Le secret d’une rédaction réussie: la technique de Pomodoro

You are currently viewing Le secret d’une rédaction réussie: la technique de Pomodoro

Cette technique fonctionne pour les rédacteurs web, les spécialistes du marketing digital et pour tout le monde.

Beaucoup de nos clients chez Illico Project se posent souvent la question suivante : comment faites-vous pour livrer les commandes en si peu de temps ? Nous avons quelques techniques de rédaction qui améliorent notre concentration. Oui, en rédaction web, ce n’est pas une question de main-d’œuvre, mais de cerveau. La technique de Pomodoro est l’un de nos secrets pour une productivité accrue, c’est pourquoi nous parvenons à fournir des services de rédaction de blog dans les délais.

Dans un esprit de partage et de bienveillance, nous avons décidé de partager notre savoir-faire sur l’utilisation de cette technique pour améliorer votre rédaction et bien d’autres aspects de votre travail, y compris votre concentration. 

Qu’est-ce que la technique de Pomodoro ?

La recette secrète que beaucoup de gens ignorent encore

La Technique de Pomodoro a été développée par Francesco Cirillo. Il s’agit d’une méthode de gestion du temps qui permet d’améliorer votre concentration et votre productivité dans un délai limité. Ainsi, au lieu de vous battre avec les minutes et les heures, vous vous mettez immédiatement au travail dans le temps dont vous disposez.

Voici comment cela fonctionne :

Étape 1: Travailler pendant 25 minutes sans arrêts ni interruptions.
Étape 2: Faire une pause de 5 minutes.
Étape 3: Répéter le processus quatre fois puis faites une pause de 20 minutes.

Chaque créneau de 25 minutes s’appelle un Pomodoro. Après avoir fait une série de 4 Pomodoros, votre cerveau aura besoin de plus de temps pour récupérer, alors n’hésitez pas à en prendre une plus longue pause (mais pas trop longtemps!) .

Pourquoi est-ce efficace ?

Parce que cela rend les tâches plus faciles à gérer

Cette technique est efficace pour les rédacteurs de contenu web, les spécialistes du marketing digital, les étudiants, les pigistes et toutes les personnes qui veulent une meilleure gestion du temps et d’organisation. Le processus lui-même prépare votre cerveau :

  • Tout d’abord, vous devez choisir une tâche . Cela pourrait être quelque chose sur votre to do list ou un projet que vous essayez de traiter. De toute façon, c’est là que tout commence.
  • Minimisez les distractions . Fermez tous les onglets sur votre navigateur qui ne sont pas liés à la tâche en cours. Cela inclut les e-mails, les réseaux sociaux, les jeux, les podcasts. Isolez-vous et mettez votre téléphone en mode silencieux.
  • Préparez votre minuteur . Il est préférable que vous n’utilisiez pas le minuteur de votre téléphone, mais si vous n’en avez pas, votre smartphone fera l’affaire. Préparez votre ordinateur et les autres choses dont vous aurez besoin et commencez à travailler.
  • À la fin du compte à rebours de 25 minutes, faites une pause . Prenez un café, faites des étirements, prenez une collation, consultez vos messages sur facebook, puis,
  • Répétez ce processus. Notre cerveau fonctionne mieux quand il y a une routine, ce qui signifie une action répétitive. Au fil du temps, vous verrez, il est beaucoup plus facile d’entrer dans un état d’esprit productif.

Comment utiliser la technique de Pomodoro dans votre rédaction ?

La partie passionnante

L’avantage de la technique de Pomodoro est qu’elle vous aide à obtenir une méthode claire pour compléter les différentes étapes d’une tâche d’écriture.

Voici un exemple de la façon de diviser votre projet de rédaction en 4 sections distinctes où vous pouvez dédier un Pomodoro à chacune :

  • Génération d’idées et écriture : utilisez les premières 25 minutes pour exprimer toutes vos pensées. Notez tout ce qui vous vient à l’esprit et ne vous préoccupez pas de la grammaire, ni de l’orthographe. Le but est de noter toutes vos idées et vos connaissances sur Evernote .
  • Édition et modification : une fois que vous avez un contenu approximatif, aussi chaotique qu’il puisse être, il est temps d’éditer, d’ajouter et de modifier votre texte. La technique de Pomodoro vous aide à prédéfinir votre stratégie de création de contenu car vous savez à quoi vous attendre dans chaque créneau de 25 minutes.
  • Raffinage : ayez une bonne lecture de votre article. Affinez la partie que vous n’aimez pas.
  • Polissage (et publication) : après la dernière pause de 5 minutes, respirez profondément et remettez vous au travail. À ce stade, vous avez déjà approfondi le sujet et vous pourrez apporter des modifications finales, ajoutez des liens, des images, etc. Si c’est un article à publier en ligne, c’est le moment de le faire et de laisser votre cerveau se reposer pour la tâche suivante.

Pour résumer

Pour ceux d’entre nous dans le domaine des services de rédaction de contenu, il est impératif d’être bien organisé. Cette technique améliore beaucoup la productivité de nos rédacteurs. C’est une méthode simple mais efficace afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre concentration. Nous espérons vraiment que cela fonctionne aussi bien pour vous. 

Quant à moi, j’ai un minuteur prêt à démarrer.
A la prochaine !

Auriez-vous besoin ?

C’est très simple, commandez vos textes en quelques minutes seulement