Devenir rédacteur web: comment attirer et retenir l’attention des lecteurs?

You are currently viewing Devenir rédacteur web: comment attirer et retenir l’attention des lecteurs?

La durée moyenne d’attention d’un être humain est passée de 12 secondes en 2000 à 8 secondes en 2013. Saviez-vous qu’un poisson rouge a une durée d’attention de 9 secondes?

Cela étant dit, prenez un moment pour réfléchir à vos textes avant de devenir rédacteur web. À quelle fréquence parcourez-vous les fils d’actualités. Et combien de fois cliquez-vous sur des articles que vous ne lisez que partiellement?

La vraie question est: comment faire en sorte que votre contenu attire l’attention en 8 secondes? Une chose dans laquelle les services de rédaction de contenu se spécialisent est d’attirer le public sans le bombarder d’informations. C’est la clé.

Trop d’informations tue l’information

L’être humain n’aime pas les informations sans importance

Pour devenir rédacteur web, la plupart des débutants utilisent plusieurs plateformes pour obtenir son contenu, ce qui nous a aidés à évoluer et à traiter les informations plus rapidement. Cependant, notre capacité cognitive est limitée. Croyez-le ou non, nous n’aimons tout simplement pas les informations sans valeur.

Ces informations peuvent entraîner une déconnexion ou une perte d’intérêt de notre cerveau plus rapidement. C’est pourquoi vous, en tant que rédacteur web, devez comprendre comment fonctionne le cerveau humain si vous voulez attirer et retenir l’attention de votre public.

Voici donc quelques conseils:

1. Susciter l’intérêt de votre public: utilisez des éléments qui attirent le regard

Ce sera probablement l’intérêt initial

Nous lisons du contenu avec nos yeux, non? Il est donc nécessaire de susciter l’intérêt en captant les yeux du public avant tout. Vous pouvez le faire en:

  • utilisant des visages humains

L’intégration de visages humains dans votre contenu peut susciter l’intérêt, car nous avons évolué pour les reconnaître, ce qui peut souvent capter et retenir notre attention. Il est presque impossible d’ignorer un visage , surtout lorsqu’il vous regarde droit dans les yeux.

  • utilisant des couleurs

La couleur de certaines informations dans votre texte peut les faire ressortir – comme vos incitations à l’action par exemple. Cela est dû à la coloration vive, mais il ne faut pas trop en mettre non plus et colorier chaque phrase. Ou sinon, un texte en gras peut également attirer l’attention des lecteurs. Les rédacteurs web savent très bien quel mot mettre en gras, en italique et en différentes couleurs pour se démarquer.

  • utilisant des animations ou des mouvements

C’est une technique efficace grâce à notre vision périphérique. Nos yeux sont constamment attirés par les mouvements autour de nous afin que nous puissions éviter le danger.

2. Mettre en oeuvre les pulsions primaires

Nous scrutons constamment notre environnement. Et puis, nous nous intéressons à une source potentielle comme la nourriture, un partenaire ou même un danger potentiel. Pouvons-nous le manger? Peut-on s’accoupler avec? Cela peut-il nous tuer? Se connecter avec ces pulsions, en tant que spécialiste du marketing, peut être puissant lorsqu’il s’agit d’attirer l’attention. Vous pouvez télécharger gratuitement des photos sur Unsplash ou Pixabay.

Aliments
Avez-vous déjà vu les publicités de ces restaurants qui vous ont mis l’eau à la bouche? L’imagerie alimentaire peut faire beaucoup de choses.

Sexe
Vous avez surement déjà vu à la télé ou sur internet des publicités exploitant ces envies avec des images comme toutes les publicités de bière par exemple.

Danger
Nous ne parlons pas uniquement de danger physique ou immédiat, mais aussi la peur ou le choc. Cela peut se faire par le biais de la psychologie inversée.

Gardez à l’esprit que toutes les entreprises ne peuvent pas utiliser les mêmes stratégies, car elles ne seront pas forcement appropriées. Ceux des secteurs de l’alimentation, de l’hôtellerie, du divertissement ou du tourisme peuvent trouver des moyens assez faciles d’utiliser ces techniques. Cependant, si vous êtes comptable, ce sera un peu plus compliqué

.

3. L’influence de l’émotion et de la narration

Les émotions peuvent ouvrir votre esprit à de nouvelles choses, et il en va de même pour votre public. Avec des émotions positives, vous placerez votre public dans un état plus réceptif où il pourra prêter attention. Les émotions négatives peuvent être utilisées pour cibler les pulsions primaires que nous avons vues auparavant.

Vous pouvez influencer l’émotion en puisant dans les différents sens du corps humain. Une image, une vidéo sans oublier le son (la musique).

La narration évoque également une émotion. Les agences de rédaction ont de l’expérience pour cela. Vous aurez une belle histoire à mettre sur tous vos canaux de marketing digital.

Devenir rédacteur web: restez fidèle et honnête

Cela peut créer une “expérience utilisateur” positive en soi

Pour devenir rédacteur web, la rédaction d’un bon contenu est le point crucial pour attirer et retenir l’attention de vos internautes. Il faut donner des informations justes pour générer de la confiance, c’est la première étape. La deuxième, vous pouvez rajouter les techniques supplémentaires pour vous démarquer. 

A la fin, il faut noter que capter et maintenir leur attention est une chose, les inciter à interagir avec votre contenu en est une autre. 

Auriez-vous besoin ?

C’est très simple, commandez vos textes en quelques minutes seulement