Le content marketing est-il mort ?

You are currently viewing Le content marketing est-il mort ?

Sur internet, on trouve des tas d’articles sur la mort du content marketing.

Vous pensez que c’est vrai ? La réponse courte est: NON! Et la réponse longue est ce que nous allons vous expliquer ci-dessous.

La réalité est que le content marketing connait une renaissance. Et cette renaissance affecte énormément le marketing digital.

Qu’est ce que le content marketing ?

Dans le dictionnaire, le content marketing est défini comme étant “un type de marketing qui implique la création et le partage de contenu en ligne (comme des vidéos, des blogs et des publications sur les réseaux sociaux) qui ne fait pas explicitement la promotion d’une marque, mais vis à stimuler l’intérêt pour ses produits ou services.”

Cela signifie qu’en tant qu’entreprise, le contenu pour votre stratégie de marketing de contenu doit ajouter de la “valeur” à votre cible. Et cela les amènerait à susciter de l’intérêt pour votre produit et à l’acheter.

Le contenu n’est pas une publicité, c’est plutôt une histoire, des informations que l’entreprise fournit sur et autour d’un sujet.

Le content marketing est une approche de marketing stratégique axée sur la création et la distribution de contenu précieux, pertinent et cohérent pour attirer et retenir un public clairement défini – et, en fin de compte, stimuler une action client rentable.

Institut de content marketing

Il s’agit donc de fidéliser les clients en générant constamment “un contenu précieux” qui vise à modifier ou à améliorer le comportement d’un client cible.

Ainsi, les marques communiquent sur leurs produits / services sans vraiment se vendre.

Ce qui est sûr, c’est que le marketing n’est possible pas sans contenu.

Pourquoi a t-on l’impression que le content marketing n’est plus d’actualité ?

Il y a deux raisons principales pour lesquelles le content marketing a commencé à paraître sans vie maintenant.

contenu-marketing

  • Les gens ne savent plus ce qu’est exactement. Le content marketing ou marketing de contenu est un “terme générique” et n’a pas de signification bien définie.
  • Les entreprises et les spécialistes du marketing n’ont pas été en mesure de s’adapter aux tendances du secteur du content marketing.

Mais, les spécialistes du content marketing à succès croient fermement qu’un excellent marketing de contenu n’expire jamais. Il continue à payer des dividendes pour toujours !

Oui, mais ils insistent également sur le fait que le contenu n’est pas le seul qui produit de la magie. Il doit comporter des éléments d’accessibilité, d’humanisation et de parenté.

Qu’est ce qui a changé ?

Lorsque la révolution numérique du marketing a commencé, c’était le moment d’enchaîner des articles de 500 mots, enrichis de mots-clés. Mais nous ne vivons plus à cette période.

Le content marketing a changé.

Alors, cela signifie-t-il que le marketing de contenu n’est plus aussi “révolutionnaire” qu’il était à ses débuts ? A-t-il perdu son charme ?

Est-ce à cause du contenu volumineux sur internet qui a mené à la perte du charme du vrai content marketing ?

Non !

Le content marketing n’est pas mort. Ce sont les anciennes méthodes qui sont mortes.

Le content marketing est bénéfique pour votre entreprise. Aujourd’hui, il ne suffit plus de publier du bon contenu sur le site web de votre entreprise / blog / réseaux sociaux.

La concurrence est forte et le simple contenu ne suffit plus. L’appât au clic est mort.

Les entreprises économisent jusqu’à 62 % en optant pour le content marketing par rapport aux méthodes traditionnelles.

78 % des clients lisent davantage les contenus d’un site que sur tout autre support avant de décider d’acheter.

En tant qu’entreprise, vous avez d’excellents produits à vendre. Votre marketeur a créé le meilleur contenu au monde. MAIS sans la promotion et le marketing appropriés, tout peut être gaspillé. Le simple fait de mettre un excellent contenu ne fonctionne plus.

Ce qu’il faut actuellement, c’est une bonne stratégie. Il s’agit de créer un contenu “centré sur le public” . Il est vital pour une entreprise de faire des efforts pour connaitre son public. Elle doit aussi connaitre ce qui est important pour son public, ce qui devient un moyen de leur présenter des idées, de manière à les atteindre de la meilleure façon. Par exemple, travailler avec des influenceurs.

Pour résumer, le buzz sur la mort du content marketing est faux. Le contenu sera toujours indispensable. Ce que nous devons comprendre maintenant, c’est que tout change et que les entreprises doivent s’adapter pour rester bénéfiques.

Les causes de l’épuisement du content marketing.

2 raisons d’épuisement possibles.

flame-eteinte

La stratégie de contenu à l’envers

Habituellement, une entreprise génère du contenu “à l’envers” ce qui veut dire que les entreprises pensent que les clients sont déjà au courant. L’aspect principal de “ce dont un client a besoin” se perd devant ce que l’entreprise pense que le client devrait savoir.

La surabondance de canaux

Aujourd’hui, il existe une grande variété de canaux disponibles sur lesquels une entreprise peut se montrer. Ces canaux évoluent constamment.

Il est très difficile de déterminer quel canal elle doit choisir pour quel type de public. Oui, le marketing omnicanal est une solution parfaite, mais difficile à réaliser.

Amplification de contenu payant.

La publicité de contenu peut rendre votre contenu visible. Mais il ne s’agit plus de référencement naturel grâce à des articles de blog ou des publications sur les réseaux sociaux.

Une publicité payante est un lien parfait entre un blog et un élément de contenu bien créé, optimisé pour le référencement et mis à l’affiche devant un public précis.

 

Auriez-vous besoin ?

C’est très simple, commandez vos textes en quelques minutes seulement

C’est simple: faites de la publicité uniquement auprès des publics les plus intéressés par votre offre et susceptible de l’acheter.

Rédigez de bon contenu, cela fait un GAGNANT pour l’entreprise et le client.

Expliquons:

Imaginez ce scénario: votre entreprise a créé un contenu merveilleux. Il parle des problèmes auxquels votre lecteur est confronté et sur la façon dont vous pouvez aider.

Vous le partagez sur tous les supports possibles – blog d’entreprise, réseaux sociaux. Maintenant, tout ce que vous pouvez faire est de patienter. Attendez que votre public lise et agisse en conséquence.

Avez-vous opté pour une publicité payante ? Les chances que votre contenu atteigne votre cible de manière exponentielle sont plus élevées.

Combien de temps faut-il au content marketing pour avoir des résultats ?

Notre monde d’aujourd’hui évolue très vite, tout est rapide. Mais comme on dit, “les bonnes choses prennent du temps”. C’est le cas pour le content marketing.

Normalement, les résultats du content marketing de bonne qualité prennent entre 6 et 9 mois pour commencer à montrer des résultats.

des études démontrent que le content marketing est à 62 % moins cher que le marketing traditionnel. De plus, il génère 3 fois plus de leads.

Il faut comprendre qu’un content marketing n’est pas une campagne de marketing habituelle qui montre des résultats rapidement. Il vous faudra de la patience.

C’est un processus nécessitant des investissements stratégiques de la part de l’entreprise. Et avec le temps, elle commencerait à voir un retour sur investissement.

sport-musculation

Le content marketing, c’est comme un entrainement pour votre boite !!! Des efforts lents et réguliers permettent d’obtenir des gains et vous maintiennent en forme !

  • Vous n’aurez pas de résultats du jour au lendemain.
  • Faire exactement la même chose encore et encore (la même routine d’exercice tous les jours pendant des mois vous rend seulement complaisant et rien d’autre) ne fonctionne pas. Nous devons constamment changer les routines d’entraînement, de même, un spécialiste du content marketing doit constamment apprendre de nouvelles choses.
  • Différents exercices pour différentes personnes. Chaque corps est différent et a besoin d’une approche sur mesure pour atteindre un niveau de forme physique. Il en va de même pour les entreprises. Chaque boîte devrait avoir sa propre stratégie marketing.

Le type d’entreprise, sa taille, son emplacement, ses ressources et ses objectifs ont un impact sur le choix du type de stratégie de content marketing à mettre en œuvre.

Pouvons nous accélérer ce processus ?

montre

Oui, vous pouvez accélérer un peu le processus de croissance de votre entreprise en publiant fréquemment de contenus de qualité. De cette façon, vous pourrez mieux vous classer pour les mots-clés à longue traine.

Selon une étude de HubSpot , les entreprises qui publient plus de 16 articles par mois sont susceptibles d’obtenir 4,5 fois plus de prospects que celles qui publient 0 à 4 articles par mois.

Mais cela nécessiterait évidemment du budget plus élevé et des dépenses en ressources pour l’élaboration de votre stratégie de content marketing. Et de même, un investissement en temps plus important sur les promo sur les réseaux sociaux.

Mots de la fin

content-marketing-strategie

Le monde d’aujourd’hui a changé. Nous ne vivons plus à l’ère du marketing de contenu de nos parents.

Le content marketing nécessite une planification, puis une application, une replanification et ainsi de suite…

Donc, si quelqu’un vous demande si le content marketing est mort, vous pouvez lui répondre que ce n’est pas du tout le cas !

Oui, le content marketing devient mature, et il donne un retour sur investissement incroyable !

Saviez-vous que 47 % des visiteurs d’un site consultent au minimum 3 à 5 éléments de contenu avant d’acheter un produit ?

Saviez-vous que les entreprises ayant des blogs bien écrits obtiennent 67 % de prospects en plus par rapport aux entreprises sans blog ?

Pour une entreprise, ce qu’il faut, c’est un contenu clair, personnalisé et facile à lire.

Il s’agit de connaitre ce qui marche. Et c’est là que les professionnels comme Illico Project interviennent.

 

Si vous êtes à lac recherche de conseils pour élaborer une stratégie de content marketing, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous aiderons avec grand plaisir.