Il y a un moyen efficace de trouver un bon rédacteur web, capable de fournir du contenu digne de clics pour votre blog… sans avoir à faire tout le travail vous-même.
Étape 1: Déterminer le type de rédacteurs web dont vous avez besoin
Avant de creuser dans les détails sur la façon de trouver un bon rédacteur web, nous devons parler des différents types de rédacteurs de blog.
Il existe deux types de rédacteurs: les guest contributors ou auteurs invités et les ghostwriters.
Les auteurs invités ou guest contributors
Ce sont des experts en la matière qui publient du contenu sous leur propre nom sur votre blog.
Si vous faites défiler le blog d’Illico Project, vous remarquerez que nous travaillons avec un certain nombre d’auteurs invités.
L’un des grands avantages de l’utilisation des guest contributors est que vous pouvez publier des articles en grande quantité, avec des avis différents. Ils apportent une grande variété de contenus d’experts sur votre site web.
Nous parlerons davantage de la façon de trouver et de travailler avec un bon rédacteur web invité dans la deuxième étape.
Les Ghostwriters ou rédacteurs fantômes
Ce sont des forgerons talentueux qui rédigeront vos articles pour que vous puissiez les publier sous votre propre nom.
C’est un bon choix pour quiconque ayant de bonnes idées mais pas le temps de rédiger un article entièrement étoffé ou qui n’est pas lui-même un rédacteur de longue date.
Après tout, ce processus ne signifie pas que vous ne voulez jamais créer de contenu. C’est simplement une option alternative pour créer un contenu de qualité et qui vous laisse le temps de gérer votre entreprise.
Voici comment Illico Project fonctionne avec les ghostwriters:
- Nous cherchons une idée pour un article de blog (utiliser un contenu existant, identifier les lacunes dans votre stratégie ou mettre à jour une information ancienne dans un texte).
- Nous rédigeons un résumé d’un article. Cela inclut l’idée générale, votre point de vue (ou l’argument que vous souhaitez faire), toute recherche faite par le rédacteur comme des images ou des captures d’écran. Ce contenu peut également provenir d’un podcast, d’un webinaire, d’une vidéo sur YouTube, ou un fichier audio.
- Le ghostwriter transforme ce fichier en un article bien rédigé.
- Puis, vous pouvez publier l’article sur votre blog.
Vous devez simplement rassembler les ressources et présenter une description d’une manière qui peut être facilement comprise.
L’énorme avantage de l’utilisation de ghostwriters ou rédacteurs fantômes est que vous pouvez toujours publier le contenu que vous souhaitez publier, sous votre propre nom, en utilisant vos propres idées…
… Mais sans passer par le long processus de rédaction par vous-même.
Enfin, si vous avez besoin de produire plus de contenus, vous pouvez également travailler avec les deux à la fois.
Pour trouver un bon rédacteur web, combinez les deux.
En général, vous suivez le même processus que nous avons décrit ci-dessus pour les ghostwriters. Mais pour les auteurs invités, c’est un peu différent. Au lieu de créer une description expliquant vos projets, ils la créent eux-même.
L’avantage ici est que les auteurs invités auront une liberté dans leur choix de sujet. Par conséquent, ils peuvent publier régulièrement sur votre site web.
C’est très simple, commandez vos textes en quelques minutes seulement
La rédaction d’un article de blog prend énormément de temps. L’avantage ici est que les propriétaires de sites n’ont pas beaucoup d’idées, mais ils ont certainement de nombreux rédacteurs.
Étape 2: Trouver un bon rédacteur web pour vos articles
Une fois que vous avez déterminé le type de rédacteur dont vous aurez besoin – rédacteurs fantômes, guest contributors, ou les deux – la prochaine étape consiste à trouver LE bon rédacteur…
Vous pouvez nous contacter pour cela.
Comment trouver et travailler avec les guest contributors?
Il est assez difficile de trouver des auteurs invités.
En effet, ils doivent être expérimentés, ayant démontré leur capacité à rédiger un excellent contenu. Et certains de ces rédacteurs sont trop occupés à rédiger pour votre site web.
Alors, comment trouver des ces auteurs?
La meilleure façon est de consulter des autres blogs multi-rédacteurs.
Ce sont les bonnes personnes à contacter car ils ont déjà démontré leur volonté d’écrire pour d’autres sites web. En même temps, vous trouverez également leur style de rédaction.
Voici comment trouver ces personnes:
Tout d’abord, dirigez-vous vers un moteur de recherche de contenu comme BuzzSumo , Feedly ou même faire une requête sur Google.
Vous pouvez trouver aussi un autre blog multi-rédacteur comme Forbes.
Ensuite, consultez leurs blogs pour en apprendre un peu plus sur eux. Visitez son site web, son compte Twitter et Instagram, etc. Apprenez à les connaître.
Ont-ils beaucoup de followers?
Quel type de contenu semblent-ils préférer?
Leurs idées semblent-elles correspondre à celles de votre blog?
Il faudra un peu de temps pour passer au crible ces rédacteurs, mais ça vaut le coup si vous souhaitez vraiment trouver un bon rédacteur.
Vous ne voulez pas perdre votre temps à travailler avec un rédacteur web qui ne convient pas à votre blog.
Finalement, vous réduirez votre liste de candidats potentiels.
Et maintenant, contactez-les et demandez s’ils souhaitent rédiger quelques articles sur votre blog.
Ne soyez pas trop pressé d’envoyer un mail à ces rédacteurs. Vous devrez prendre votre temps pour vous assurer que votre message soit bien conçu et convaincant.
Dans votre mail:
- Référencez le(s) message(s) spécifique(s) que vous avez aimé(s) dans son article.
- Dites-leur que vous parlez aussi de la même chose sur votre site et que leur contenu produira beaucoup plus de valeur auprès de votre public.
Cela aide certainement à flatter leur ego 😉
Si votre blog touche un grand nombre de personnes, c’est certainement un plus et c’est quelque chose que vous devez mentionner dans votre mail.
Voici un exemple de mail que vous pouvez utiliser pour commencer.
Salut _____,
Je suis __________, le ___________ (rédacteur en chef, Content Marketing Manager, fondateur) de __________. J’ai trouvé votre article ______________ (titre de l’article) sur ____ (nom du site ou du blog) et j’ai vraiment aimé comment vous _________ (qu’avez-vous admiré?)!
Je pense que quelque chose comme cela s’intégrerait parfaitement sur notre site. Notre entreprise s’adresse à _______, et notre blog se concentre sur __________, ________ et ________.
Nous pouvons vous offrir _______ (quel que soit l’avantage ou le paiement qu’ils pourraient retirer de ce partenariat), avec un lectorat de _______ (quelques statistiques sur le lectorat de votre blog).
Êtes-vous intéressé à rédiger un article original pour nous? Nous restons à votre disposition. Et vous pouvez également nous appeler pour en discuter de vive voix sur ce projet.
Merci, ________!
Après avoir pris contact, la prochaine étape est l’appel téléphonique pour en savoir plus sur le rédacteur, voir s’il serait le mieux placé pour écrire pour vous et évaluer son niveau d’intérêt.
Au cours de cet appel, assurez-vous de leur donner un aperçu de ce que vous faites, de l’objectif de votre blog et de la façon dont leurs messages pourraient s’intégrer dans votre stratégie globale. De plus, donnez-leur un bref aperçu de vos directives éditoriales.
Ensuite, assurez-vous de leur envoyer les consignes et les recommandations une fois l’appel terminé.
Demandez-leur s’ils ont des questions sur les lignes directrices auxquelles vous pouvez répondre ou clarifier. Ensuite, demandez leur d’envoyer une confirmation signée décrivant le contenu qu’ils vont rédiger ainsi que toute rémunération promise.
Comment devez-vous payer les auteurs invités?
A ce stade, vous avez trouvé et contacté plusieurs rédacteurs. Maintenant, comment allez-vous les payer?
Des influenceurs et des auteurs bien connus accordent une valeur plus élevée à l’image qu’à l’argent. Et si votre blog a une portée suffisante, cela signifie que vous avez quelque chose de très attrayant pour ces influenceurs.
Cela dépendra de la taille de votre audience et de votre position.
Comment trouver un bon rédacteur fantôme ou Ghostwriter?
Lorsque vous recherchez des rédacteurs fantômes, votre objectif principal est de trouver quelqu’un d’expérimenté. Il s’agit d’une personne ayant une formation en journalisme, blogging, copywriting, etc.
Pas besoin d’avoir une connaissance du domaine de votre niche, même si cela aide certainement. Mais ils doivent être capable de faire des recherches et de comprendre rapidement un sujet.
L’une des plateformes les plus populaires pour trouver un bon rédacteur web est Upwork . Vous trouverez de grands rédacteurs sur Upwork – mais vous pouvez également perdre beaucoup de temps si vous ne savez pas comment faire.

Quand vous publiez une offre d’emploi sur ce site, notre astuce est de garder votre projet en privé.
Au lieu de permettre à quiconque de postuler, il vaut mieux contacter les candidats. Choisissez les bons rédacteurs c’est à dire ceux ayant déjà travaillé beaucoup sur la plateforme, un portofolio solide et de commentaires positifs.
Sinon, vous perdrez beaucoup de temps à filtrer les candidats non qualifiés.
Une autre option consiste à rechercher des rédacteurs dans votre réseau. Demandez à vos amis s’ils connaissent des rédacteurs web. Cela peut inclure des personnes qui travaillent déjà avec des ghostwriters.
Une fois que vous avez pris contact avec au moins un rédacteur, la meilleure façon de commencer est de les payer pour un seul article de test. Expliquez quelles sont vos attentes, et fixez une date de livraison.
Faites-leur savoir que si tout se passe bien, ils peuvent s’attendre à un travail régulier de votre part à l’avenir. Mais ne vous attendez pas à la perfection absolue du premier coup. La rédaction consiste aussi à réécrire.
Une fois que votre rédacteur fantôme vous a envoyé un brouillon, donnez-lui des commentaires sur son travail. Les Ghostwriters gagnent leur vie en s’adaptant au ton et à la voix des autres, donc même de simples commentaires leur seront utiles à l’avenir.
Combien devez-vous payer les Ghostwriters?
La question du paiement d’un rédacteur web fantôme est plus simple. A peu près tous les rédacteurs voudront être payés. Beaucoup gagnent leur vie en écrivant du contenu comme le vôtre.
Ne proposez pas des avantages en contre partie de leur prestation comme son exposition sur votre site par exemple. En tant que ghostwriters, ils sont invisibles.
L’une des questions les plus courantes concernant les rédacteurs fantômes est la suivante: combien devez-vous les payer?
Cela peut dépendre de votre budget et de vos besoins.
Mais en général, vous devriez être en mesure de trouver un bon rédacteur web avec une certaine expérience pour 200 € – 300 € (ou un paiement par heure).
Evidemment, vous pouvez négocier un tarif inférieur à celui-ci, surtout si vous promettez un volume de commande important. Vous pouvez bénéficier de service d’un ghostwriter à partir de 0,03€ par mot. Généralement, un volume de commande plus élevé peut justifier la baisse du prix par projet car le rédacteur passe moins de temps à chercher de nouvelles commandes et donc plus de temps à gagner de l’argent.
D’un autre côté, vous devrez peut-être payer plus si le rédacteur est vraiment doué dans un domaine d’études particulier. (Par exemple, si vous avez besoin d’un rédacteur avec un doctorat en chirurgie cardio-vasculaire, attendez-vous à un tarif plus élevé.)
Étape 3: Commencer la collaboration
La perspective d’externaliser la rédaction d’un contenu peut sembler écrasante en ce moment, mais rappelez-vous que tout ce travail vous fera économiser énormément de temps sur le long terme .
Si vous voulez obtenir plus d’audience sur votre blog, vous pouvez travailler avec un simple rédacteur web, pas forcement expérimenté.
Mais si votre blog s’élargit, c’est le moment de collaborer avec des rédacteurs spécialisés pour économiser de l’argent et gagner du temps.
Quoi qu’il en soit, il vaut mieux prendre le temps de créer vos directives éditoriales.
Elles sont super importantes, même si vous êtes le seul à écrire pour votre blog. C’est un excellent moyen de rester concentré sur la rédaction de votre texte. Le but est simple, inciter vos lecteurs à revenir sur votre site.