L’État vient d’annoncer le reconfinement de Melbourne pour une période de six semaines. En dépit de cette situation, aucun report n’est prévu sur le calendrier du championnat de football.

À partir d’aujourd’hui, près de 5 millions de personnes seront contraintes de se reconfiner à Melbourne. Cette décision a été prise à la suite des nouvelles contaminations au covid-19 déclarées ces derniers jours. Malgré ce renversement de la situation, le Championnat australien de football ne sera pas suspendu. Les trois clubs basés à Melbourne, à savoir Melbourne City, Western United et Melbourne Vitory, ont obtenu une « autorisation spéciale » pour quitter l’État de Victoria. Ils auront la possibilité de s’entraîner dans l’État de Nouvelle-Galles-du-Sud pour être au top lors de la reprise de la saison du football. Les clubs melbourniens pourront aussi disputer leurs premiers matchs dans l’un des États limitrophes de Victoria.

16 juillet 2020 : coup d’envoi de la reprise de la saison du football

Dans un communiqué, James Johnson, président de la Fédération du football, a annoncé qu’un aménagement du calendrier des matchs est probable. « Nous allons éventuellement modifier le calendrier des matchs pour que toutes les équipes puissent donner les meilleures d’elles-mêmes », a-t-il précisé. À l’heure, on sait que la reprise de la saison aura lieu le 16 juillet prochain. James Johnson a mentionné que les trois clubs de Melbourne s’envoleront vers Sydney le plus tôt possible. Rappelons que lundi dernier, leur avion n’a pas pu se décoller à cause d’un brouillard persistant. Même si les franchises australiennes arrivent à quitter l’État de Victoria, l’application des mesures de quarantaine est une éventualité sans l’obtention d’une dérogation.

À cause de la propagation du coronavirus dans le pays, la saison du football a été interrompue le 24 mars dernier. Près d’une trentaine de matchs doivent être organisés en quelques semaines seulement.