A chaque géographie, sa smart city ! Les smartcities asiatiques ont réussi ou presque leur pari technologique et humain. Ce qui permet de connecter les humains entre eux, mais également les villes et les campagnes. Entre les catastrophes naturelles qui frappent les cités, l’insécurité ou même les inégalités sociales croissantes, pour l’Asie il faut vraiment une grille de lecture des priorités pour chaque zone.

Zoom sur l’organisation des villes connectées ?

De nombreux auteurs de science-fiction se sont amusés à imaginer les villes du futur et qui se dessinent peu à peu aux quatre coins du globe. Ces smartcities sont à la fois connectées, intelligentes et respectueuses de l’environnement. L’utilisation de la Big Data permet alors à leurs habitants de suivre leur évolution. Qui dit Smart city dit ville intelligente, donc connectée ! Le Big data constitue en effet, un précieux atout pour la ville de demain. Il s’agit surtout d’organiser le fonctionnement de la ville en temps réel grâce aux flux de données provenant de multiples terminaux. Ces données permettent instantanément de résoudre un problème plus rapidement. Qu’il s’agit de la régulation de circulation ou de l’optimisation de transports publics… ceci offre à la ville de s’autoréguler. Ceci dit, le numérique contribue même à la gestion de la consommation d’énergie.

Les smartcities futuristes asiatiques !

Ces dernières années, les villes intelligentes fleurissent sous des formes différentes. Singapour est l’une des figures de précurseur dans le domaine. Cette ville reste très célèbre pour sa modernité et sa perpétuelle évolution. Les nouvelles technologies sont placées au cœur de son activité. Depuis plusieurs années, elle vise surtout à rendre ses quartiers plus futuristes et attrayants. Pour ce qui est de Hong Kong, elle a eu la brillante idée d’offrir une carte de transport pour ses habitants pour l’ensemble des transports en ville. Ceci est dans le but de leur faire gagner du temps. Il faut avouer que la mégalopole asiatique ne craigne ni de se réaménager ni d’innover.