10 idées de marketing digital pendant le coronavirus (COVID-19)

You are currently viewing 10 idées de marketing digital pendant le coronavirus (COVID-19)

Le monde est confronté à un défi sérieux avec la propagation du coronavirus. Heureusement, le marketing digital restera la meilleure solution pour garantir votre visibilité.

Les entreprises ont été fortement impactées car l’économie a subi un gros coup à cause du COVID-19. Les supermarchés se sont retrouvées avec des étagères vides, les restaurants sont comme des villes fantômes.
C’est une opportunité unique pour les marques de s’unir. «Nos communautés ont plus que jamais besoin les unes des autres. Les gens ont besoin de soutien, de compréhension, d’éducation, de ressources. Les réseaux sociaux peuvent être extrêmement utiles»
En tant que chef d’entreprise, vous cherchez probablement des moyens de survivre dans cette période du coronavirus. Le marketing digital restera votre meilleure solution. 

1. Connectez avec vos clients sur les réseaux sociaux

Nous sommes tous confrontés au coronavirus. Prenons tous les précautions nécessaires: confinement, pas de visites, pas de cinéma. C’est le moment de montrer de l’empathie aux autres. C’est une occasion pour votre marque de se démarquer pendant cette période difficile. De plus en plus de personnes sont sur les réseaux sociaux, et essayant de rester connectées.

Utilisez votre entreprise pour contribuer aux banques alimentaires de la région ou aider les personnes âgées à faire leurs courses. Et faites la promotion de vos bonnes actions avec votre technique marketing pour bâtir votre marque.

2. Mettez votre entreprise en ligne

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, plus de gens sont en ligne en ce moment. Le trafic de recherche sur Google a considérablement augmenté. Nous sommes tous collés devant nos ordinateurs et nos smartphones. Nous recherchons également des vidéos pour passer le temps. Pour beaucoup, cela inclut les achats en ligne.

Ce n’est pas le moment de se cacher. Vous devriez utiliser les stratégies d’optimisation sur les moteurs de recherche (SEO) pour être en haut des pages de résultats de Google afin que votre entreprise puisse être facilement trouvée. Ce n’est pas le moment pour une entreprise d’entrer dans une coquille.

Les gens passent toujours des commandes en ligne même pendant ce confinement. «Beaucoup de gens contactent toujours des entreprises pendant les heures de bureau. 

A lire aussi: 3 façons d’optimiser le contenu de votre blog pour un référencement Google gratuit

3. Le paiement par clic (CPC) est un excellent choix de marketing digital

Avec plus de personnes à la maison devant leurs écrans, c’est une excellente occasion pour les entreprises d’utiliser le marketing de paiement par clic pour se connecter avec leurs clients. C’est une excellente occasion d’économiser de l’argent dans votre budget marketing. En moyenne, le coût par clic a diminué de 6% dans tous les secteurs.

C’est le moment idéal pour poursuivre votre marketing numérique car d’autres annonceurs peuvent se déconnecter pour le moment.

4. Gardez une longueur d’avance

Le référencement naturel augmente le trafic organique vers votre site Web. Etre à la première page de Google demande du temps et nécessite des stratégies d’optimisation. Si vous n’optimisez pas votre site web et votre contenu quotidiennement, vous perdez une place précieuse dans les résultats de recherche et votre chute libre pourrait coûter à votre entreprise des milliers d’euros perdus.

Il est important de garder une longueur d’avance et de faire tout ce qui est possible pour maintenir votre site Web à jour et optimisé. Le niveau de concurrence au sein des entreprises augmentera probablement dans un futur proche. Il est également important de rester compétitif avec votre stratégie de marketing digital pour se classer plus haut que ses concurrents.

Ce que vous ne devez pas faire, c’est arrêter une campagne de référencement. Cela peut être une erreur pour votre entreprise. Vos prospects et vos revenus en souffriront. Mais si d’autres choisissent de se retirer du référencement, c’est le moment idéal pour votre entreprise de pousser encore plus fort.

Les concurrents peuvent arrêter leurs campagnes en raison de leur crainte de ce qui les attend ou de leur situation actuelle. C’est le moment idéal pour renforcer votre campagne pour améliorer votre classement et potentiellement dépasser vos concurrents.

5. Préparez-vous à rebondir

Tôt ou tard, l’épidémie du coronavirus devrait s’atténuer (comme en Chine). C’est alors que la normalité revient et que les habitudes de consommation se stabilisent. Vous devez vous rappeler que le référencement est une stratégie à long terme. Ce que vous faites aujourd’hui pour votre campagne de référencement affectera votre trafic de recherche organique dans deux mois. Suspendre votre campagne de référencement maintenant pourrait avoir un impact négatif sur vos revenus dans deux mois.

En tant que professionnels du référencement, le travail d’Illico Project aujourd’hui affectera les résultats dans les mois à venir. 

6. Des circonstances uniques offrent des opportunités pour une offre spéciale

Au cours de cette période incertaine, vous avez la possibilité de montrer votre soutien à votre clientèle en offrant des remises spéciales. De nombreuses personnes recherchent des remises en ligne pour économiser en cette période du coronavirus. C’est un excellent moyen de dialoguer avec vos clients. Vous pouvez diffuser vos offres spéciales via les réseaux sociaux.

Préparez-vous dès maintenant à passer à l’action avec de nouvelles stratégies.

 

Auriez-vous besoin ?

C’est très simple, commandez vos textes en quelques minutes seulement

 

7. Le référencement local est plus pertinent; Vos avis en ligne aussi

Nous avons tous réduit nos déplacements. Nous recherchons des destinations à proximité pour les services et les fournitures. Vous devez donc vous assurer que votre entreprise utilise des stratégies de référencement local pour une optimisation des recherches «près de chez moi».

Une autre façon de booster votre référencement local pendant cette période est de ne pas oublier l’importance d’ajouter des avis positifs. En cette période du coronavirus, la gestion de la réputation en ligne est très importante. Fournir le bon produit ou service aux personnes pendant une période stressante comme celle-ci – quand elles en ont le plus besoin – est susceptible d’être récompensé.

Même si Google My Business a temporairement suspendu la publication des avis en ligne, vous devez toujours travailler dur afin qu’ils soient publiés lorsque Google My Business revient à la normale. Une façon de renforcer votre marque en cas de crise est de vous tourner vers une société de gestion des avis en ligne telle que Rize Reviews.

Les entreprises ont une formidable opportunité d’améliorer leur profil d’avis Google pendant cette période de crise sanitaire. De nombreuses entreprises n’ajouteront plus d’avis.

C’est également le moment idéal pour démarrer une campagne de marketing digital sur Amazon pour profiter de la montée en puissance du commerce électronique.

En ce moment, il y a eu un afflux massif de consommateurs faisant des achats en ligne, obligeant des entreprises comme Amazon à embaucher près de 100 000 nouveaux employés. Utilisez maintenant le marketing digital pour vous démarquer.

8. Restez en activité.

C’est le moment où vous devriez rester en contact avec vos clients. Par exemple, les restaurants ferment leurs portes en ce moment faute de clients. Vous devez offrir des services de livraison gratuits. Faites savoir à vos clients que vous priorisez la santé dans votre entreprise: le port de masque et gants obligatoire, le gel hydroalcoolique…

Les salles de sport sont fermées, mais pourquoi ne pas offrir des cours de zumba en ligne? Les dentistes pourraient offrir des consultations en ligne. Les supermarchés devraient offrir une livraison sans contact. Toutes ces opportunités peuvent être renforcées par des campagnes stratégiques sur les réseaux sociaux.

Comme les gens sont obligés d’être mis en quarantaine en ce moment, le marketing digital reste la meilleure solution pour les entreprises. Les gens se connectent plus sur les réseaux sociaux. C’est probablement le moment le plus important pour être visible numériquement car d’autres formes de marketing traditionnel seront inefficaces voire impossibles.

9. Restez calme, pas de mouvement de panique

Combien de papier toilette avez-vous chez vous en ce moment? Nous vous laissons répondre à cette question. Pour mettre en oeuvre une bonne stratégie de marketing digital. Vous devez toujours utiliser des métriques et analyser toutes les données dont vous disposez avant de prendre une décision.

Les réactions instinctives ne se terminent généralement pas bien dans le marketing digital. Soyez prudent lorsque vous réagissez rapidement à un changement soudain de l’économie ou du marché.

L’économie ne s’arrête pas. Les propriétaires ont toujours besoin de fournisseurs de services à domicile. Les gens ont encore besoin de biens et de services. 

10. C’est le moment de parfaire vos autres tâches en rapport avec votre marketing digital

Maintenant que vous ne vous rendez plus au bureau, vous avez probablement plus de temps. Il est désormais possible de résoudre les problèmes de marketing qui sont peut-être passés à travers les mailles du filet et qui ont été négligés.

Peut-être que votre site web a besoin d’un nouveau look avec une refonte. Des professionnels peuvent réviser votre siteweb à distance. C’est également le moment idéal de revoir votre contenu web avec des professionnels de la rédaction d’Illico Project. En outre, c’est le moment idéal pour effectuer un audit SEO de votre site Web afin de vous assurer de maximiser vos stratégies d’optimisation.

C’est le moment idéal pour s’améliorer. Utilisez votre temps libre pour travailler sur votre présence SEO grâce à un blog riche en mots-clés, des contenus qui convertissent les visiteurs en clients.

Votre entreprise doit rester en activité

Les entreprises doivent rester en activité, même pendant ce ralentissement économique en raison des restrictions mises en place.

Vous devriez chercher de nouvelles façons de servir vos clients à distance. Les entreprises s’adaptent rapidement aux nouvelles idées marketing devanceront celles qui ne modifient pas leurs approches.

De nombreuses entreprises proposent désormais des services gratuits.

Seules les entreprises «essentielles» restent ouvertes. Mais ce n’est pas parce que vous ne pouvez plus recevoir des clients physiquement que vous devez arrêter de vendre ou arrêter votre marketing digital.

Par exemple, les salons de coiffure ne sont pas considérés comme des entreprises «essentielles» et ont été fermés. Mais devinez quoi? Les gens ont encore besoin de se couper les cheveux. Alors maintenant, ils recherchent sur Google «Comment couper les cheveux de mon fils» ou «Comment couper mes cheveux chez moi». En tant que propriétaire d’un salon de coiffure, vous pouvez profiter de ce nouveau trafic de recherche en écrivant du contenu qui se concentre sur ces mots-clés et répond à ces questions. Mettre une vidéo pour plus de boost SEO. Et juste comme ça, vous avez l’opportunité de toucher de nouveaux clients et de renforcer votre marque.

Pensez-y pour votre entreprise. Êtes-vous dans une entreprise qui a été touchée par une fermeture soudaine? Qu’est-ce que vos clients recherchent maintenant chez vous parce que vous ne pouvez pas les servir?

La meilleure façon de faire du contenu pour ce type de promotion de la marque consiste à embaucher une société de marketing digital. Mais si votre budget ne vous permet pas de le faire, vous pouvez toujours publier du contenu sur votre site Web ou votre blog qui couvrirait des mots-clés d’actualité.

La stratégie de marketing digital utilisée par les PME?

L’impact économique du coronavirus a été dévastateur pour de nombreuses entreprises, en particulier dans les secteurs de la restauration, du tourisme, du divertissement, de la mode, de l’immobilier et de la construction. Le monde du sport tout entier a même fermé ses portes.

Mais les entreprises qui en sortiront avec leurs portes encore ouvertes se battent pour survivre. Ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour maintenir leurs activités à mesure que leur clientèle diminue.

Les petites entreprises en particulier ont été durement touchées, mais celles qui envisagent des idées de marketing digital COVID-19 et qui sortent des sentiers battus survivront – et prospéreront peut-être.

Voyons comment certaines petites entreprises locales se sont adaptées:

Un professeur d’art a trouvé un moyen de communiquer avec les enfants, les écoles étant fermées et leurs parents se démenant pour trouver des moyens de divertir leurs enfants. Il a commencé à proposer des activités artistiques GRATUITES en ligne via Facebook Live.

C’était un marketing brillant. Il a trouvé un besoin et l’a résolu sans frais. Dans le processus, cet enseignant d’art a eu la chance de montrer comment il interagit avec les enfants, de gagner la confiance des parents et de renforcer sa marque et ses services. Devine quoi? Lorsque l’économie rebondit, il y a de fortes chances que ces mêmes parents se souviennent de ces activités artistiques gratuites et n’aient aucun problème à payer pour participer à ses cours et leçons d’art.

Autre leçon d’un chef d’une petite entreprise locale: un photographe du nord du Texas a proposé une excellente idée de marketing digital pour les familles. Il prend des photos de familles ensemble sur leurs vérandas ou devant leurs portes, beaucoup tenant souvent des pancartes drôles. Ces «sessions Front Porch» ont été partagées sur Facebook. Une photo récente incluait un homme portant une chemise et une cravate avec un short, montrant à quoi il ressemble maintenant quand il télétravaille tout en parlant à ses collègues via Zoom.

Comment les grandes entreprises survivent-elles pendant le coronavirus

Ce ne sont pas seulement les petites entreprises qui souffrent en ce moment. Les grandes entreprises ont également subi des coups importants et n’atteindront certainement pas leurs objectifs financiers en 2020.

Mais eux aussi s’adaptent à la volée avec des idées de marketing digital opportunes. De nombreuses grandes entreprises utilisent actuellement des campagnes de publicité intelligentes pour promouvoir la positivité et relayer des messages importants. Jetons un coup d’œil à ces troix grandes entreprises ci-dessous:

KFC

kfc

KFC a récemment mis sur Instagram pour partager une campagne de distanciation sociale intelligente tout en faisant la promotion de son poulet. La publication Instagram disait: “Les services drive de KFC resterons ouverts”. KFC a utilisé une info intelligente pour promouvoir ses services de livraison drive et sans contact, ainsi que ses «politiques de pointe en matière de lavage des mains» pendant le coronavirus.

Google

google

Oui, comme vous pouvez vous y attendre du plus grand moteur de recherche du monde, Google a également utilisé un marketing digital intelligent et opportun pendant le coronavirus.

L’idée marketing de Google lors de COVID-19 était de diffuser des connaissances sur la façon de bien se laver les mains. Google est allé sur Instagram pour promouvoir une info étape par étape pour se laver les mains par le médecin hongrois Dr Ignaz Semmelweis, qui est connu comme la première personne ayant découvert les avantages médicaux du lavage des mains.

Starbucks

starbucks

Aux Etats Unis, Starbucks a utilisé la compassion et l’empathie dans le cadre de sa stratégie de marketing digital pendant le coronavirus. Il a récemment publié sur son compte Instagram un message de remerciement aux professionnels de la santé et a offert à tous les «combattants de première ligne un café» gratuit.

Pour conclure

Ces idées de marketing digital nous montrent que ces chefs d’entreprise refusent de baisser les bras malgré ces temps difficiles. Nous espérons que vous aussi, vous pourrez trouver une stratégie marketing grâce à ces conseils et les utiliser pour votre entreprise.

Assurez-vous d’ajuster vos stratégies et votre marketing. Contactez vos clients là où ils sont en ce moment (en ligne). Trouvez un moyen et donnez à votre entreprise les meilleures chances de rester à flot en rendant votre site web facilement accessible en ligne.

Oui, ce sont des moments difficiles pour tout le monde. Mais votre entreprise peut encore prospérer si vous êtes prêt à essayer une nouvelle approche.